Les robots refusent-ils mon CV ?
Les entreprises utilisent des ATS pour parser votre CV. Pour comprendre comment ça marche et optimiser votre candidature, lisez cet article jusqu'au bout.
Parfois on se demande si un humain a vraiment lu notre CV ou s’il a été écarté automatiquement par un robot.
Avant de vous partager l’envers du décors, un petit rappel de ce que dit la loi à ce sujet.
Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) dit dans sons chapitre III - Droits de la personne concernée, section 4, article 22 - Décision individuelle automatisée, y compris le profilage :
Les candidats ont le droit de ne pas faire l'objet d'une décision basée uniquement sur un traitement automatisé, y compris le profilage, qui produit des effets juridiques les concernant ou les affecte de manière significative de façon similaire.
Autrement dit, vous avez le droit de ne pas être soumis à une décision entièrement automatisée.
Mais alors, c’est quoi cette histoire de robots ?
Comment les ATS scannent et scorent votre CV
Les Recruteurs ont des outils pour traiter les candidatures, notamment des ATS.
Un ATS, pour Applicant Tracking System, c’est un logiciel de gestion de candidatures utilisés par les entreprises. C’est ici qu’atterri votre candidature après avoir cliqué sur “postuler”.
La plupart des ATS sont dotés d’une fonctionnalité de “scoring” et c’est ça le fameux “robot” dont on parle.
Alors comment ça marche ?
Les ATS scannent votre CV à la recherche de mots-clés spécifiques, de phrases et de compétences directement liés à l’offre d’emploi. Ils attribuent ainsi un score à votre CV. Mais c’est en fait un pourcentage de matching entre votre CV et l’annonce à laquelle vous avez répondu (ex : votre profil correspond à 63% à l’annonce).
Cet indicateur apparait sur votre candidature. Le Recruteur peut s’appuyer sur cette information pour prioriser son travail par exemple. En revanche, l’ATS ne peut pas faire “disparaitre” votre candidature s’il considère qu’elle ne répond pas aux attentes.
Ces logiciels peuvent aussi détecter les formats de CV mal conçus. Par exemple, les tableaux, les images ou les polices de caractères trop exotiques peuvent rendre votre CV illisible pour un ATS.
Comment optimiser son score
L’ATS va parser votre CV, c’est à dire remplir des champs prédéfinis avec les informations de votre CV. Pour éviter que d’autres candidatures ne passent devant vous, il y a quelques astuces à connaître.
D'abord, utilisez un format de CV simple, comme le format Word ou PDF standard. Evitez absolument les formats images qui sont difficilement interprétables par le système.
Ensuite, structurez votre CV avec des rubrique claires et bien distinctes, en utilisant des titres et polices uniformes. Évitez les tableaux et les images, et préférez un design sobre et professionnel.
Mais surtout, lisez attentivement l’offre d’emploi et intégrez les mots-clés et compétences spécifiques dans votre CV. Souvenez-vous, l’ATS calcule le pourcentage de matching entre votre CV et l’annonce. Faites donc attention à la syntaxe et au lexique utilisé. Par exemple, si l’annonce mentionne un Développeur, évitez de mettre Codeur sur votre CV, l’ATS pourrait ne pas faire le lien. Essayez de répéter les mots clés pour que l’outil comprenne qu’ils ont de l’importance.
Enfin, n'oubliez pas de tester votre CV avec des outils en ligne qui simulent un ATS pour voir si votre fichier passe le test.
En résumé, les robots ne sont rien d’autre que des outils d’aide à la décision utilisés par les Recruteurs. Il faut donc comprendre comment ils fonctionnent et optimiser votre candidature en conséquence. En adaptant votre CV aux exigences des ATS, vous augmentez vos chances de passer à la prochaine étape.
Et si vous voulez un avis plus détaillé sur votre CV, vous savez où me trouver : https://zcal.co/indienation/coaching-cv 😉